Dans cette rubrique vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées concernant le pèlerinage: le hajj et la Omra

La Omra peut s’accomplir à pratiquement n’importe quel moment de l’année et n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Le Hajj est l’un des 5 piliers de l’Islam, il est donc obligatoire et ne se fait qu’une fois par année au mois de Dhul-Hijja.

Le Hajj est-il obligatoire pour tout le monde ?

Tout(e) musulman(e) adulte, sain(e) d’esprit, valide et disposant des moyens financiers doit accomplir le Hajj une fois dans sa vie. Le Hajj n’est pas obligatoire pour les enfants, les malades et ceux qui n’ont en pas les moyens financiers.

Quel type de vêtement dois-je prendre pour l’Arabie Saoudite ?

Commencer par prendre 2 ou 3 ihrams ainsi que 1 ou 2 jellabas. L’ihram se compose de deux pièces de tissu ordinaire blanc, soit 100 % coton, soit en tissu éponge léger. Ils vous maintiendront au frais et absorberont mieux que tout autre vêtement la transpiration durant le Hajj.

Emmener suffisamment de vêtements pour votre confort, mais ne vous surchargez pas de vêtements inutiles. Vous trouverez des blanchisseries professionnelles en Arabie saoudite. Si vous faites votre Hajj pendant l’hiver, emmenez quelques vêtements en laine car les matins sont frais.

Qu’est-ce qu’un ihram et comment dois-je le porter ?

L’habit de l’ihram, pour les hommes, se compose de deux pièces de tissu blanc. Enroulez la plus grande pièce autour de votre taille de manière à vous couvrir complètement du nombril aux chevilles. Maintenez l’ihram en place avec une ceinture. Enveloppez-vous le dos et les épaules dans l’autre pièce de tissu et portez aux pieds une paire de sandales cousues ou des babouches le but étant que vos chevilles ne soient pas couvertes. La tête doit rester découverte et vous ne devez pas mettre de sous-vêtements. L’ihram doit être, de préférence, blanc.

Quel temps fait-il à la Mecque et à Médine ?

Il fait très chaud en Arabie Saoudite en été, où les températures peuvent atteindre les 45°. Pendant l’hiver, le climat est doux, attention quand même aux soirs et matins qui peuvent être frais.

Que faut-il faire ou ne pas faire lorsqu’on porte un ihram ?

Oui, un « muhrim » (personne en état d’ihram) doit respecter certaines obligations et interdictions :

  • Garder la tête découverte en permanence. Les femmes doivent se couvrir la tête
  • Ne pas se raser, se couper les cheveux ou les ongles, se parfumer ou porter des vêtements cousus, quels qu’ils soient
  • Ne pas conduire de cérémonie de mariage ni se marier soi-même
  • Ne tuer aucun animal pour quelque raison que ce soit, à moins qu’il ne présente un danger pour vous ou pour autrui
  • Ne pas avoir de relations conjugales avec son (sa) conjoint(e).
  • Éviter de faire des remarques ou gestes suggestifs et provocateurs et maintenir son attention focalisée sur le Hajj.

Peut-on faire une Omra ou un Hajj pour d’autres personnes ?

Oui, il est tout à fait possible de les faire pour quelqu’un à condition d’avoir déjà accompli le Hajj ou la Omra pour soi-même . Il faut juste avoir l’intention sincère de le faire.

Où puis-je laver mes vêtements ?

Vous trouverez des blanchisseries professionnelles, mais il y’a quelques laveries automatiques qui fonctionnent avec des pièces.

Puis-je utiliser mon téléphone portable en Arabie saoudite ?

Vous pouvez utiliser votre téléphone portable pour rester en contact avec votre groupe, ainsi que pour appeler dans votre pays. Des cartes SIM valables uniquement pour un mois sont disponibles en vente libre dans la plupart des magasins de téléphones à La Mecque et à Médine. Avant de partir, vérifiez que votre téléphone accepte n’importe quelle carte SIM, et non pas uniquement une carte SIM spécifique à un réseau particulier.

Est-il facile de se nourrir sur place ?

Il est très facile de se nourrir dans les nombreux restaurants présents, la diversité des restaurants fera des heureux. Vous pouvez manger pour 3 à 5 €.

En cas de double nationalité, quel passeport utiliser pour la demande de visa ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel passeport avec cependant une préférence pour le passeport suisse.

Où loge-t-on à Mina lors du Hajj ?

A Mina, tous les pèlerins logent dans des tentes aménagées par le gouvernement saoudien uniquement pendant le Pèlerinage. Ces tentes sont prévues pour accueillir 25 personnes en moyenne. Elles ne sont pas mixtes. Elles sont attribuées par le gouvernement saoudien et sont toutes numérotées.

Puis-je avoir seulement le visa, sans prendre les vols et les hôtels ?

Non. AL ATIK vend des forfaits complets, incluant les démarches pour l’obtention d’un visa auprès du Consulat d’Arabie Saoudite, les vols et l’hébergement. Il est donc inutile de s’adresser à nous pour simplement obtenir un visa.

De combien de mois doit être la validité minimale de mon passeport

De 6 mois. Nous vous conseillons de vérifier et de renouveler votre passeport dans si cela est nécessaire.

A combien de kilos a-t-on droit pour les bagages ? L’eau de Zemzem est-elle comprise ?

La franchise bagage est de 30 kilos (eau de Zemzem comprise) sur Saudia Airlines et Royal Jordanian.

Quelle est la distance entre La Mecque et Mina ?

La distance qui sépare La Mecque de Mina est de 8 km. Suivant l’état de la circulation, le trajet peut prendre de 2 à 5 heures. Il est parfois préférable de faire le chemin à pied.

Y a-t-il des vols directs pour La Mecque ?

Non. Il n’y a pas d’aéroport civil à La Mecque. L’aéroport civil le plus proche se trouve à Djeddah.

L’eau est-elle bonne à boire ?

Vous pouvez boire soit de l’eau minérale en bouteille, soit de l’eau des fontaines mises à disposition un peu partout dans les lieux saints. Il est impératif de faire bouillir ou de stériliser l’eau. Mais lorsqu’on est en Arabie Saoudite, il faut profiter de boire l’eau de Zemzem